10 km
|
662 m D+
|
6,43 % pente moyenne
PARTICIPER DÉPOSER SA PERFORMANCE

MEILLEURES PERFORMANCES

Picto coureur

ASTRADE JEAN-PHILIPPE
(00:33:28)

Picto coureur

BARBIER FRANCOIS-MARIE
(00:36:25)

LE PARCOURS

Le col de Braus, qui relie les villes de l'Escarène et Sospel, est un incontournable de l'arrière-pays Niçois. Proche du littoral, il culmine tout de même à 1 002 mètres d'altitude, et peut être pratiqué été comme hiver.

Il présente la particularité d'offrir de nombreux changements de rythme. Les huit lacets de son versant ouest sont de plus dignes des plus belles cartes postales figurant les Alpes-Maritimes.

Il a été franchi à 27 reprises par le Tour de France, dont 2 depuis 1947. Connu pour être le terrain d'entrainement fétiche du cycliste professionnel René Vietto, il héberge à son sommet les cendres de ce dernier.

Je participe Je dépose ma performance Je télécharge mon e-dossard

INFORMATIONS

Départ de L'Escarene - Arrivée au sommet du col, sur la commune de Lucéram

Après l'effort le réconfort

Les villages de l'Escarène

Les villages de l'Escarène

Les villages de l'Escarène versant ouest et Sospel versant est, accueillent de nombreux restaurants et boulangeries permettant de reprendre des forces après l'ascension de ce mythe du Département.

Paillons, Bevera et Vésubie

Entre Paillons, Bevera et Vésubie

Le col de Braus constitue une porte d'entrée idéale vers les vallées voisines. Après avoir escaladé son versant ouest depuis l'Escarène, il est ainsi possible de descendre dans la Bevera pour enchainer depuis Sospel avec le col de Turini via le village de Moulinet, et rallier la Vésubie.
Une autre option est d'emprunter la route départementale 54, environ 400 mètres avant le sommet, de franchir les cols de l'Ablé et de l’Orme, puis de gravir le Turini côté Peira-Cava.
Ou bien encore de redescendre sur Lucéram après l'Orme, pour se diriger vers les cols Saint-Roch et de Porte dans le but de rallier Lantosque.

Cascade de Redebraus

Cascade de Redebraus

Depuis le cimetière du village de Touët-de-l'Escarène, un sentier pédestre long de 1,6 kilomètres associés à 247 mètres de dénivelé permet de rejoindre la cascade de Redebraus. Celle-ci se jette dans une vasque naturelle aux couleur émeraudes, dans laquelle il est possible de se plonger en été.

À ROULER AUSSI

12,3 km
|
850 m D+
|
6,9 % pente moyenne
PLUS D'INFO