Votre défi sportif sur les plus beaux cols du Département

Edito

Charles Ange Ginésy Président du Conseil Département

Venez vous confronter aux plus beaux cols maralpins !

Il n’est de plus bel écrin que les Alpes-Maritimes pour les sports de pleine nature.
Elles recèlent des paysages à couper le souffle qui font le bonheur de tous les amateurs de défi physique et de sensations fortes, dans un cadre à couper le souffle.

Notre Département est ainsi devenu le paradis des cyclistes, champions de renom comme simples cyclotouristes qui marient goût de l’effort et plaisir de la villégiature.

C’est pour eux que j’ai lancé en 2021 un ambitieux Plan vélo de 62 M€ qui vise tout à la fois à protéger la santé des Maralpins et à préserver leur environnement en favorisant l’usage de le petite reine, dans ses usages utilitaires comme de loisir.

Outre la réalisation de 80 km supplémentaires de pistes cyclables, cet engagement passe par la valorisation de parcours spécifiques qui participent à la promotion d’un tourisme doux et durable sur notre territoire.

C’est ainsi qu’ont été balisés cinq cols connectés en 2022, un sixième intégré en 2023 et un septième cette année avec le prestigieux col de Braus que nous aurons le plaisir d’inaugurer le 1er mai, en compagnie de Stephen Roche et Laurent Jalabert.

Les cyclistes azuréens graviront les pentes chères à René Vietto, quelques semaines avant que les coureurs professionnels ne le fassent lors de la 20e étape du Tour de France, Nice - Col de la Couillole le 20 juillet. Le vélo est le parfait symbole d’une transition écologique positive, épanouissante, qui permet à chacun de prendre du plaisir, à son rythme, tout en prenant soin de notre planète.

Quel que soit votre niveau, je vous invite à venir vous confronter à l’un de nos sept cols connectés lors des rendez-vous programmés de mai à octobre... ou quand bon vous semblera, au gré de vos envies d’oxygénation !

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes