C’est le rallye automobile Monte-Carlo qui a rendu le col de Turini mondialement célèbre. Ses pentes n’en restent pas moins également un haut lieu du cyclisme maralpin. Elles sont en effet positionnées sur la trace officielle de la route des grandes Alpes. Fait rare pour un sommet routier, il présente de plus la particularité d’offrir la possibilité de pouvoir être gravi par 5 versants différents.
L’ascension retenue dans le dispositif cols connectés 06 est celle débutant de Sospel. Les 5,13 % de pente moyenne qu’elle propose pourraient laisser envisager une promenade de santé. Il n’en sera rien. Outre des paysages plusieurs fois renouvelés, présentant d’abord une gorge rocheuse dans laquelle serpente la voie, avant de terminer sur une route alpine typique ceintes d’innombrables conifères, son profil est également des plus irréguliers. Plutôt roulant dans la première partie, il s’accentue de manière conséquente à mi-parcours, le village de Moulinet passé.
Je participe Je dépose ma performance Je télécharge mon e-dossard
Situé à l’entrée du village de Sospel, le fort Saint Roch propose un incroyable voyage au centre de la Ligne Maginot. Une véritable machine à remonter le temps. Cette expérience immersive hors du commun téléporte les visiteurs dans la France de l’entre-deux-guerres. Reconstitution de la vie quotidienne de ses occupants, ce site est un chef-d’œuvre architectural unique qui lui a valu d'être labellisé "Patrimoine du XXème siècle".
Emblème du village, le pont traversant la Bévéra est attesté sur la voie Nice-Piémont dès le XIIIème siècle.
Reconstruit en partie aux XVIème et XVIIIème siècles, seule la partie basse de sa pile centrale reste d'époque médiévale. Sa tour de défense était jadis habitée, et abritait un commerce jusqu'en 1960. Ses deux arches furent démolies par les Allemands en octobre 1944, puis reconstruites à l'identique par les Beaux-Arts en 1951.
Site exceptionnel, situé entre Sospel et Moulinet, ce sanctuaire à l'escalier vertigineux (classé Monument historique en 1937) surplombe les gorges du Piaon dans la vallée de la Bévéra.
Lieu de pèlerinages, il a été remanié au cours des siècles. Ses éléments les plus anciens datent du XIIème. Il présente 2 absides d'âge différent. La chapelle romane défendait les accès au château de La Menour. Elle a été reconstruite durant la seconde moitié du XVIIème siècle, avec le chœur à l'est. Elle a également été restaurée en 2019.
La Chapelle est ouverte sur demande, par la Mairie de Moulinet. Il est conseillé d'anticiper sa visite et de contacter la Mairie la veille au plus tard.
Station de sport d’hiver proche du littoral, le site de Turini Camp d’Argent devient en période estivale une grande aire de jeux pour petits et grands. Luge Tubbing, Deval’Kart, Trotitin’Herbe ou bien encore VAE sur la boucle de l’Authion sont ainsi autant d’activités permettant de sillonner le lieu de façon insolite.
PLUS D'INFO