COLS CONNECTES 06 
28 JUILLET - 8H30 À 12H00 - COL DES CHAMPS

18 AOÛT - 8H00 À 12H00 - COL DE LA MADONE

10 SEPTEMBRE - 8H00 À 13H00 - GRÉOLIÈRES-LES-NEIGES

24 SEPTEMBRE - 9H00 À 12H00 - COL DE L'ÊCRE

15 OCTOBRE - 8H00 À 12H00 - COL DE LA MADONE

Votre défi sportif sur les plus beaux cols du Département

Edito

Charles Ange Ginésy Président du Conseil Département

Le département des Alpes-Maritimes est une terre de cyclisme. Un écrin idéal pour sa pratique. Nombreux sont d’ailleurs les professionnels de la discipline qui viennent régulièrement y effectuer des stages, y passer l’hiver voire s’y établir à l’année.

La douceur du climat est l’une des considérations qui justifie cet engouement. La principale est cependant ailleurs : les routes maralpines sont un concentré de tout ce qui fait l’alchimie de ce sport formidable, relié à la nature. Des axes bordant le littoral aux cols alpins en passant par les voies vallonnées composant le moyen pays, le réseau routier du 06 légitime en effet l’utilisation de tout le spectre de braquets disponibles sur un vélo.

Les Challenges Granfondo 06 et Descente VTT 06, le Gravel Trophy, la manche de Coupe de France et le championnat de France de descente VTT organisés à Valberg, respectivement en 2019 et 2021, l’enduro des portes du Mercantour, la Transvésubienne, la Transriviera, la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes et bien d’autres encore, sont autant d’épreuves phares soutenues par le Conseil départemental qui attestent de son attachement à la petite reine, lequel se traduit également par un Plan vélo volontariste de développement des pistes et itinéraires cyclables.

Pour poursuivre sur cet élan, le Département lance un nouveau dispositif innovant à compter de juin 2022. Le concept du projet « cols connectés » est simple : proposer un challenge perpétuel sur certains cols majeurs du territoire. Pour cela, un dispositif de chronométrage pérenne va donner à tous la possibilité de figurer dans un même classement permanent. Certaines ascensions seront de surcroît équipées d’un appareillage permettant la prise de photo de manière automatique. L’ensemble sera bien évidemment gratuit.

La première montée pourvue de ce système, reliant Guillaumes à Valberg par le hameau de Saint-Brès, est également la dernière difficulté de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes. Les pratiquants amateurs auront ainsi l’opportunité de se comparer aux meilleurs professionnels actuellement en activité.

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes