12,9 km
|
864 m D+
|
6,7 % pente moyenne
PARTICIPER DÉPOSER SA PERFORMANCE

MEILLEURES PERFORMANCES

Picto coureur

GIORDANENGO STPHANE
(00:48:17)

Picto coureur

HOLLVILLE STEPHANE
(00:57:55)

LE PARCOURS

Valberg est une Station située au pied du Parc National du Mercantour à 1673 m d'altitude. Placée sur la Route des Grandes Alpes, son ascension depuis Guillaumes est exigeante et vous offrira de magnifiques panoramas sur le Mercantour.

Le col de Valberg est une ascension de 1ère catégorie, juge de paix de la course cycliste professionnelle Mercantour Classic Alpes-Maritimes. Le col a été franchi une fois pendant le tour de France en 1973.

Le départ à Guillaumes, village de plus de 1000 ans d'histoire est une des portes de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis et du Parc National du Mercantour et une halte incontournable de la route des grandes Alpes. Vous traverserez le hameau Saint-Brès pour rejoindre la station de Valberg où vous pourrez vous ravitailler après votre effort.

Je participe Je dépose ma performance Je télécharge mon e-dossard Je télécharge mon e-cadre

INFORMATIONS

Départ Guillaumes 793 m - Arrivée Valberg 1673 m

Après l'effort le réconfort

Pause terroir

Pause terroir

Cet itinéraire sera l'occasion de faire une étape gourmande dans ses auberges et Bistrots de Pays pour goûter les spécialités locales comme les « Agnocous » de Péone, et les produits du terroir comme la tomme de vache, le fromage de chèvre ou encore le miel. Ces produits sont en vente à la coopérative de Guillaumes.

Notre-Dame-de-Buyei  Guillaumes copyright Mairie de Guillaumes
© Mairie de Guillaumes

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Buyeï à Guillaumes

Ancien prieuré, ce site est lié à l'implantation du christianisme dans l'empire romain. La première mention attestée de Notre-Dame-de-Buyï remonte à 1154. L'église, dans laquelle on trouve le plus grand ex-voto des Alpes-Maritimes classé par les Beaux-Arts, présente un choeur étroit et surélevé.

Gorges de Daluis copyright Marco 44
© Marco 44

Partez à pied à la découverte de ce territoire exceptionnel !

Pour les amateurs de randonnées, de nombreux circuits permettent de découvrir les richesses naturelles ou patrimoniales locales. Exemple à Sauze, la promenade jusqu'à la « Roche Trouée ».

À ROULER AUSSI

16,1 km
|
1053 m D+
|
6,2 % pente moyenne
PLUS D'INFO