12,3 km
|
850 m D+
|
6,9 % pente moyenne
PARTICIPER DÉPOSER SA PERFORMANCE

MEILLEURES PERFORMANCES

Picto coureur

GIORDANENGO STÉPHANE
(00:51:19)

Picto coureur

CHAUX MATHIEU
(00:52:05)

LE PARCOURS

Le col de la Madone de Gorbio est sans aucun doute le tracé le plus populaire des Cols connectés 06. Ce col mythique est le théâtre des entrainements des cyclistes amateurs et professionnels résidents sur le littoral. Une célèbre marque de cycles s'est d'ailleurs inspirée de ce col pour nommer une de ses gammes.

Ce col n'a pas été emprunté par le tour de France, mais le nombre de champions qui participent au Tour et s'y entrainent est impressionnant.

Pourquoi ?

Car l'ascension est difficile dès les premiers lacets et praticable toute l'année. Les points de vue sublimes sur la mer se révèlent aux cyclistes dès que le village de Saint-Agnès apparait, à ce moment-là, l'ascension est encore longue.

Les derniers kilomètres jusqu'au col sont sauvages. Une fois arrivé, vous pourrez admirer un monument réalisé à base d'éclats d'obus, sur lequel est gravé « Combat de l'homme, éclats d'obus, désormais ne soyez plus que Madone de la paix ».

Je participe Je dépose ma performance Je télécharge mon e-dossard Je télécharge mon e-cadre

INFORMATIONS

Départ Menton 0 m - Arrivée La Madone 940 m

Après l'effort le réconfort

Sainte-Agnès copyright Jacques Dufrenoy
© Jacques Dufrenoy

Découvrez Sainte-Agnès

Village perché du littoral le plus haut d'Europe, accroché au flanc d'un éperon rocheux, Sainte-Agnès offre un des points de vue les plus saisissants de la Côte d'Azur. Montez jusqu'au château fort et au jardin médiéval qui dominent fièrement le village. Le Fort, ouvrage de la ligne Maginot édifié entre 1932 et 1938 pour assurer la défense de la baie de Menton, est dans un état de conservation étonnant.

Menton copyright Dierk Schaefer
© Dierk Schaefer

Excursions & Traditions de la Riviera Française

Chaque été, à deux pas de la foule du bord de mer, partez à la découverte des villages perchés grâce au programme de visite "Excursions & Traditions de la Riviera Française" proposé par l'Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles. En journée ou en soirée, ces visites accompagnées sillonnent les villages du littoral et les vallées des moyens et haut pays à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la Riviera Française !

Le musée Jean Cocteau, collection S. Wunderman (Menton, France) copyright Jean-Pierre Dalbéra
© Jean-Pierre Dalbéra

Visitez le musée Jean-Cocteau

Situé au pied du vieux Menton, face au rivage, le musée accueille les oeuvres issues de la donation Séverin Wunderman. Inspiré par les multiples facettes du génie de Cocteau, l'architecte varois Rudy Ricciotti a choisi d'imaginer un musée évoquant un coquillage abandonné par la mer.

À ROULER AUSSI

41 km
|
1496 m D+
|
3,6 % pente moyenne
PLUS D'INFO